11h30 // Atelier Bagel


LE REVE AMERICAIN

Proposé par le Cercle Bernard Lazare et Anima et Cie

 

Il est difficile d’envisager le « Rêve » sans penser Amérique. Il est vrai que ce continent, terre d’accueil de bien des minorités en fit rêver plus d’un…sans doute parce que dans l’esprit de beaucoup, et jusqu’à aujourd’hui l’Amérique reste la terre de tous les possibles. Face à la vieille Europe, où il semble parfois difficile d’entreprendre, les Etats Unis au contraire  autorisent à penser que celui qui ose, travaille, investit peut « Réussir ». Le mot est lancée….car la réussite dans le « way of life » américain rime avec souvent avec argent !

Mais ne brisons pas les Rêves…

Bien que fondée au 17eme siècle par des sépharades venus de Recife au Brésil, la communauté juive aux Etats-Unis est composée principalement d’ashkénazes ce qui explique, entre autres choses les Delicatessen ! Tout en confectionnant votre bagel, écoutez l’histoire des migrations des Juifs de l’Europe de l’est vers les Amériques. Découvrez dans cet atelier la vérité sur les origines du « bagel » ou « baguel » ou « begel », du yiddish בײגל « beygl » de la Pologne jusqu’aux delicatessen de New York, et de son retour en Europe.

Film, conférence et musique constituent également les rendez-vous étoilés de cette journée américaine.

 

ATELIER AUTOUR DU BAGEL

« Est-il meilleur d’aimer ou d’être aimé ? Ni l’un ni l’autre si notre taux de cholestérol excède 5,35 » Woody Allen

Intervenante : Anny Bloch, anthropologue, spécialiste de la cuisine judéo-alsacienne et de la cuisine juive créole de La Nouvelle Orléans, auteure du livre Une famille juive du temps de l’exode (Michel Houdiard éditeur, 2017).

 
Lieu :
Cercle Bernard Lazare, 10, rue Saint Claude, Paris 3e
10 € (atelier + dégustation)
Réservations auprès du Cercle Bernard Lazare : 01 42 71 68 19 ou bernardlazare@noos.fr