16h // Las Ultimas Palavras


 

JOURNEE JUDEO-ESPAGNOLE

Proposée par Aki Estamos, les Amis de la Lettre Sépharade et la Fédération des Associations Sépharades de France en partenariat avec l’Institut Cervantès de Paris.

 

LA ULTIMAS PALAVRAS

Projection du film de Rita Ender et Yorgo Demir (2015, Turquie, VOSTF), suivie d’un débat avec la réalisatrice Rita Ender.

La communauté judéo-espagnole d’Istanbul était forte au début du XXème de 100 000 personnes. En 2017, on ne recense plus qu’environ 17 000 membres. A ce déclin démographique, causé par l’émigration notamment en Europe, aux Amériques et en Israël, s’ajoute un déclin culturel marqué par la perte de l’usage de la langue judéo-espagnole parmi les jeunes générations. L’acculturation et l’assimilation à la nation turque ne va cependant pas sans difficultés. Le film de Rita Ender et Yorgo Demir explore les sentiments de la jeune génération sépharade de Turquie née dans les années 1980 et 1990, confrontée à des choix identitaires complexes. La perte de la langue, dont les causes sont soigneusement analysées, s’accompagne d’un manque, voire chez certains, d’une tentative de revival. Ce film, réalisé par des jeunes, qui dresse un constat sans fard de la situation, montre que cette génération ne s’accommode pas facilement de la disparition d’un marqueur culturel essentiel.

 

Lieu :
Institut Cervantès de Paris
7, rue Quentin Bauchart, Paris 8e
Entrée libre sur réservation
RESERVEZ