17h30 // L’ésotérisme du 22 à Asnières


L’ESOTERISME DU 22 A ASNIERES

Proposé par l’AACCE et la Mairie du 3e

Conférence extravagante de Pierre Cleitman

« Le pire des cauchemars serait pour moi un monde où je ne pourrais pas écouter les Conférences extravagantes de Pierre Cleitman ! »  Jean Michel Ribes

 Le 22 à Asnières est bien plus qu’un simple sketch de Fernand Raynaud. Au-delà d’une description étonnamment prémonitoire des effets pervers de la délocalisation des réseaux télécoms sur le moral du consommateur hexagonal, ce petit chef d’œuvre d’humour datant de 1966, se révèle, pour peu qu’on lui prête toute l’attention qu’il mérite, comme un conte philosophique d’une profondeur insoupçonnée. Une parabole doublée d’un apologue qui nous transmet, sous une forme délibérément naïve, les clés d’un art de vivre au quotidien, fondé sur la communication de proximité et l’attention constamment renouvelée au hic et nunc, l’ici et le maintenant. C’est en s’appuyant sur certains outils d’interprétation directement issus de la tradition kabbalistique que Pierre Cleitman, sortant à dessein des sentiers battus, s’efforce dans une conférence où l’interdisciplinarité n’est pour une fois pas un vain mot, de nous en convaincre.

Entres stand-up humoristique et conférence traditionnelle, Pierre Cleitman déroule tout au long de ses Conférence extravagantes un mélange irrésistible de réflexions ultra-sérieuses et de divagations ultra-délirantes. Sans jamais se départir d’un flegme busterkeatonien, Pierre Cleitman nous livre dans un tourbillon de mots l’essence de ses cogitations, aux confins du réel et de l’absurde, du probable et de l’incertain, de l’arithmétique et du dérisoire.

Lieu :
Mairie du 3e
2, rue Eugène Spuller, Paris 3e
8 €
RESERVEZ