17h30 // Rêve et Psychanalyse


 

REVE ET PSYCHANALYSE

Proposé par Anima et Cie

Qui un matin en se réveillant d’une nuit pleine de rêves n’a pas cherché la signification de cette autre vie vécue dans le silence de ses draps ? Qui ne s’est pas interrogé sur le pourquoi de cette drôle d’impression ressentie après un rêve « prémonitoire » et/ou peuplé d’êtres chers morts, vivants, de personnages connus ou inconnus ? Et que dire de ces « rêves d’empêchement » où l’on veut appeler mais où on est sans voix ; où on veut courir mais où, comme paralysé, on reste immobile, lesté au sol avec des chaussures de plomb ?

Des millions rêves traversent nos existences et de tout  temps l’homme a cherché à pénétrer leurs secrets. Si pour les anciens, ces rêves étaient des « avertissements »  divins, ils ont depuis Sigmund Freud « changé de statut », puisque pour l’inventeur de la psychanalyse, chaque rêve est le produit de pulsions sexuelles. Evidement c’est un peu court…mais pour le néophyte, cela donne au moins une indication….le rêve a un sens ! Reste à trouver lequel….

 

Conférence avec :

Max Kohn, psychanalyste, membre d’Espace analytique et de la Fondation Européenne pour la Psychanalyse, lauréat du Prix Max Cukierman en 2006 et membre du jury.

Alessandra Berghino, psychanalyste, praticienne à l’Espace Analytique, docteur en histoire du judaïsme italien du 18e siècle en Italie où elle est née. Elle a étudié avec Giovanni  Lévi et Carlo Ginsbourg à Paris et a travaillé de nombreuses années à l’O.S.E où elle a créé,  pour le centre Edith Kremsdorf, une chorale pour les personnes  souffrant d’aphasie.

Guillaume Bertrand
Praticien en hypnose classique et ericksonienne. Après avoir commencé par le spectacle, il se consacre à la thérapie et à l’étude de l’hypnologie, de la psyché et des mécanismes humains. Il pousse ses recherches dans les traditions anciennes, spirituelles ou philosophiques, tout en les alliant avec les connaissances et les approches modernes et scientifiques. Le rêve, sa portée symbolique et sa fonction inconsciente font parties de ses thèmes de recherches.

Il proposera quelques démonstrations et différents types d’approche, du phénomène hypnotique classique à l’hypnose ericksonienne en passant par le rêve éveillé dirigé.

 

Lieu :
Mairie du 4e
2, place Baudoyer, Paris 4e
5 €
RESERVEZ