18h30 // Esperanto, le rêve d’un homme : Ludwik Zamenhof


ESPERANTO, LE REVE D’UN HOMME : Ludwik ZAMENHOF

Proposé par la Maison de la culture yiddish, l’Institut polonais de Paris et l’Association Espéranto-France

 Le 27 avril 1887, un jeune médecin juif polonais, ophtalmologiste de son état,  publie un ouvrage intitulé Langue internationale qui lance les bases d’une nouvelle langue. Son objet est aussi simple, qu’ambitieux : servir l’humanité. Le livre, comporte seize règles de grammaire, 900 racines de vocabulaire, et quelques textes traduits dont quelques versets de la Bible, le Notre Père chrétien, de la poésie…Cent trente ans après, le Congrès mondial d’Espéranto, car c’est bien de cela dont il s’agit, réunit chaque année 3 000 linguistes-espérantistes, alors que le nombre des locuteurs est estimé à quelques 3 millions personnes dans le monde.  Que reste-il aujourd’hui de l’héritage de Ludwik Lejzer Zamenhof et du mouvement espéranto dont il est père fondateur ? Son rêve d’hier est-il devenu une réalité ?

Qui sait….

Rencontre avec Philippe Boukara, historien, spécialiste du judaïsme contemporain, coordinateur de la formation au Mémorial de la Shoah. Il retracera la vie de L. L. Zamenhof, sa jeunesse dans les terres orientales de la Pologne actuelle dominées alors par l’Empire russe, sa quête utopiste et sa recherche autour de l’idée d’une langue internationale qui pourrait constituer l’élément-clé de la paix mondiale.

François Degoul, professionnel des langues anciennes, espérantiste pratiquant, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure rue d’Ulm, chercheur, présentera son travail autour du projet Zamenhof et parlera du mouvement espérantiste dont il est membre actif depuis plus de 20 ans.

Durant la séance sera projeté un court-métrage portant sur le mouvement espérantiste d’aujourd’hui.

Lieu :
Maison de la culture yiddish
29, rue du Château d’Eau, Paris 10e
5 €
Renseignements et réservations : Maison de la culture yiddish 01 47 00 14 00 ou yiddishweb.com