20h30 // La bande à Barouh


 

LA BANDE A BAROUH

Proposé par la D’AC, Direction de l’action culturelle du FSJU

«  On était une bande… une tribu, des amis à la vie à la mort » Pierre Barouh

Pierre Barouh, auteur-compositeur de génie a qui l’on doit, notamment les paroles de la chanson « Un homme et une femme » du film éponyme de Claude Lelouch, qu’il interprète avec Nicole Croisille a tiré son chapeau, fin décembre 2016, après une vie bien remplie. Il avait 82 ans. Le Festival des Cultures Juives voulait lui rendre hommage, lui dire merci, rappeler qui il fut et quel héritage il a laissé. Né en 1934, Élie Barouh passe une partie de son enfance en Vendée. Enfant juif, c’est là qu’il devient Pierre caché durant la Seconde Guerre mondiale cher les Rocher, Hilaire et Marie. Il engrange plein de souvenirs, qui l’inspireront pour écrire plus tard « La bicyclette » immortalisée par Yves Montand. Par fidélité à son histoire, c’est en Vendée qu’il installera son studio d’enregistrement et créera son label : Saravah. Découvreur de talents, Barouh lancera notamment : Jacques Higelin, Maurane et Brigitte Fontaine.

Journaliste sportif, volleyeur, acteur, chanteur, auteur compositeur, parolier, cinéaste…qui sait qu’il introduisit en France la Bossa Nova après un voyage au Brésil ? Sa vie sentimentale fut mouvementée. Après avoir divorcé d’Anouck Aimé, il épouse Dominique avec qui il réalise des spectacles et dont il a un fils Benjamin, aujourd’hui aux commandes de Saravah. Benjamin prépare un livre sur son père et présentera une compilation d’extraits de ses films.  Marié avec sa troisième épouse, Atsuko Ushioda, dont il a trois enfants, Pierre Barouh, partageait sa vie entre le Japon et la Vendée.

« Pierre Barouh est la seule personne dont j’ai écouté les conseils. Et son regard sur le monde est omniprésent dans la plupart de mes films », a tweeté Claude Lelouch à la mort de son ami.

Hommage rendu par Claude Lelouch, Benjamin Barouh, le fils de Pierre Barouh.
Modération : Xavier Nataf

Lieu :
Espace Rachi-Guy de Rothschild
39, rue Broca, Paris 5e
5 €

RESERVEZ