De 14h30 à 19h // Yiddish Tog : Rêvons Yiddish !


 

YIDDISH TOG : REVONS YIDDISH !

Proposé par Yiddish sans Frontière

 Journée mythique du Festival des Cultures juive, le « Yiddish Tog » consacré au patrimoine de la culture yiddish : histoire, mémoire, littérature, musique, chant…le tout clôturé par un buffet de spécialités culinaires ! Hareng, cornichons et vodka garantis…..

*14h30 / Cérémonie
Remise du prix Korman par l’association Farband et son président Henry Battner à une personnalité ayant œuvré à la préservation ou à la diffusion du Yiddish.
Lauréate : Annick Prime-Margules

*15h30  / Projection

*17h / Concert
Bielka et le yiddisland

Bielka, vagabonde de pays en pays, de ville en ville,  de branche en branche, comme l’écureuil dont elle porte le nom. Son âme « tziganise » et sa voix, celle des femmes des Balkans à l’Oural, donne le vague à l’âme et envoute. Chanteuse cosmopolite en yiddish, russe, français ou même breton, son chant est le chant profond du monde dont il contient toute la sagesse. Il constitue le lien aux origines – russes, juives, et géorgiennes. Dans la famille, les chants se transmettent de génération en génération. La mère de Bielka chantait ceux que fredonnaient ses parents, Juifs de Russie, émigrés en France peu avant la première guerre mondiale… Tout naturellement, Bielka les a faits siens, puis les a transmis à sa fille par tradition orale, comme le veut la coutume en Russie. « La musique est comme l’eau des fleuves, dit-elle, elle ne s’arrête pas aux frontières » Qu’importe donc la langue ? Bielka, née à Paris, aime terminer ses concerts par un chant en français, hommage à cette terre qui accueillit tant d’étrangers, dont son grand-père, petit tailleur juif de Russie… « Si l’arbre part de ses racines, ses branches se déploient dans l’univers, et lorsqu’un oiseau vient se poser sur elles, il ne lui demande pas ses papiers d’identité. Il écoute sa chanson ». Posons-nous et écoutons.

Bielka, accompagnée par Nicolas Kedroff et Jasko Ramic

*18h / Apéritif convivial

 

Lieu :
Mairie du 3e
2, rue Eugène Spuller Paris 3e
10 €

RESERVEZ