La « Nouvelle école juive » de St Petersbourg

16/06/2022


 

 

Proposé par l’Institut européen des musiques juives,

 

les Archives nationales et le FSJU

 

Un voyage au cœur d’un l’héritage musical

 

Sarah Iancu, violoncelle

 

David Bismuth, piano

 

 

En 2016, Sarah Iancu, violoncelliste solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et David Bismuth, pianiste virtuose, avaient présenté leur premier opus Mélodies hébraïques, volume 1 aux Archives nationales dans le cadre du Festival des Cultures Juives.

 

 

Six ans plus tard, le Festival les accueille à nouveau et avec beaucoup de plaisir pour présenter leur 2e opus, produit par l’Institut européen des musiques juives et consacré en grande partie aux compositeurs issus de la « Nouvelle école juive de Saint-Pétersbourg ».

 

 

Sarah Iancu et David Bismuth vous convient à découvrir des compositeurs tels que Joel Engel, Alexander Krein, Lazare Saminski, Joachim Stoutchevski, Jacob Weinberg, Leo Zeitlin, qui, sous l’influence du courant folkloriste russe au tournant du 20e siècle, se mirent à collecter, enregistrer et transcrire des mélodies yiddish ainsi que des chants liturgiques qui servirent de base à leurs compositions, pour entreprendre la création d’une musique nationale juive.

 

 

L’Europe de l’Est est à cette époque un lieu d’expérimentation artistique qui s’exprime notamment à travers la littérature et le théâtre yiddish, ce dernier recourant largement à des chansons qui pénètrent rapidement dans le répertoire populaire.

 

 

Ces chansons yiddish, importées aux Etats-Unis, suscitent la création en 1925 de la chanson My yiddish Momme de Jack Yellen, qui deviendra un tube planétaire.

 

 

Ces chants, méditations, danses, prières, psalmodies, résonnent d’une beauté universelle et sont pour nous une source d’inspiration inépuisable.

 

 

 

 

DATE

16/06/2022 20:00

TARIF

Catégorie 1 : 12,00 €
Je réserve

Lieu

Archives nationales / Hôtel de Soubise
60, rue des Francs Bourgeois
75003 Paris





Partenaire(s) / Organisateur(s)