18h // LE SABLIER DU TEMPS – Concert


LE SABLIER DU TEMPS

UN VOYAGE AU CŒUR DE L’ÂME JUIVE

Proposé par l’Institut Européen des Musiques Juives et la Mairie du 3e

Porté par la violoncelliste Virginie Constant et le pianiste Simon Zaoui, ce concert propose des oeuvres écrites dans la première moitié du 20e siècle par des compositeurs à la recherche d’une identité musicale juive, qu’il s’agisse de Ernest Bloch, Lazare Saminsky ou encore Joseph Achron. Certains, tel Gideon Klein en sont tragiquement morts durant la Shoah. D’autres enfin, comme Mieczyslaw Weinberg ou Serge Kaufmann, perpétuent leur mémoire.

A l’image du sablier dans lequel coule le temps de l’Histoire et dont nous serions les grains de sable, ce concert a pour ambition de nous faire voyager à travers les méandres de l’âme juive dans ce qu’elle a de plus universel : sa musique !

Gideon Klein apprend le piano à onze ans et donne son premier concert trois ans plus tard. En 1938, il part pour Prague où il fréquente la Masterclass de piano de Vilem Kurz. Un must. Une carrière de pianiste se dessine alors, mais l’occupation nazie en 1940 met fin à ses rêves. En tant que Juif, Klein est empêché de se rendre à Londres pour étudier et ne peut pas se produire comme pianiste en public. En décembre 1941, il est déporté au camp de concentration de Theresienstad dont il sera un acteur important de la vie culturelle d’abord interdite, puis détournée à des fins de propagande. En octobre 1944, neuf jours après avoir achevé son trio à cordes, il est déporté à Auschwitz puis au camp de Fürstengrube où il sera tué. Quelque temps avant sa déportation, Gideon Klein avait confié à un de ses amis une valise contenant les partitions de toutes ses œuvres. Cette valise ne sera découverte qu’au début des années 1990.

Virginie Constant
: violoncelle
Simon Zaoui : piano

Lieu :

MAIRIE DU 3e

2, rue Eugène Spuller, Paris 3e

Entrée libre sans réservation / libre participation