18h // UN VILLAGE NOMME BRZOSTEK


 

 

UN VILLAGE NOMME BRZOSTEK

Proposé par l’Institut polonais de Paris et le cinéma Luminor

Simon Target a suivi l’incroyable histoire du professeur Jonathan Webber pour réhabiliter le cimetière juif de Brzotek, une petite ville du sud-est de la Pologne. Il raconte comment Webber a travaillé avec les habitants polonais de Brzostek, pour commémorer les 30% de sa population juive d’avant-guerre qui a péri dans la Shoah. Les habitants de Brzostek, tout comme les descendants des Juifs de Brzostek se sont trouvés confrontés à leur passé, un passé commun. Jonathan Webber fit non seulement restaurer le cimetière juif de la ville mais également ériger un monument dans la forêt voisine où deux-cent soixante juifs de la ville furent fusillés. Ce travail de mémoire fut accompli avec la pleine coopération des habitants. Tout le
village s’est impliqué dans cette étonnante aventure, y compris le prêtre et le maire. Cette histoire touchante et parfois drôle, pleine d’humanité et de pudeur, dépasse les divisions profondes de la religion et les préjugés des uns et des autres.

Ce film de Simon Target a reçu de nombreux prix : le Prix Ewa Pięta du meilleur documentaire, le Premier Prix du Festival du Film juif de Varsovie et le Premier Prix du Festival du Film juif de Bucarest.

Pour en savoir plus…..
Le professeur Jonathan Webber est un anthropologue social britannique spécialisé dans le judaïsme européen et les Juifs européens. Il a enseigné pendant dix-huit ans à l’université d’Oxford, puis a occupé la Chaire UNESCO en études juives etinterconfessionnelles à l’université de Birmingham (Royaume-Uni) pendant 8 ans avant de rejoindre l’université Jagellonne de Cracovie. Depuis des années, le professeur Webber étudie et documente la riche histoire des relations judéo-polonaises et l’héritage culturel des Juifs polonais. Il est président du Musée juif de Galicie à Kazimierz et membre du Conseil international d’Auschwitz. Il est l’auteur de Redécouvrir des traces de la mémoire : l’héritage juif de la Galice polonaise (Indiana University Press, 2009). Le professeur Webber a reçu la Croix d’Or de l’Ordre du Mérite de la Pologne pour ses services au dialogue polono-juif.

Projection du film de Simon Target (2016, 55 min, vostf), suivie d’une rencontre avec les acteurs du film et le réalisateur.

Lieu :

CINEMA LE LUMINOR

20, rue du Temple, Paris 4e

9 €  – tarif réduit : 7,50 €

Réservations : sur place ou sur luminor-hoteldeville.com