19h // LE NEZ JUIF


LE NEZ JUIF

Proposé par la Maison de la Poésie et la D’AC

Le nez juif est le titre d’un livre, celui de Sabyl Ghoussoub que viennent de publier les éditions de l’Antilope. Il s’agit d’un roman, court, très enlevé et drôle. Enfin drôle….comme peut l’être l’oeuvre d’un écrivain sensible qui sait conduire à terme une réflexion profonde sans tomber ni dans le pathos, ni dans l’ennui. Au contraire ! Aleph, le narrateur, se présente comme un anti-héros, une sorte de Woody Allen inversé. Depuis tout petit, sa mère lui répète : « T’es moche, j’espère que tu te referas le nez quand tu grandiras. Et en plus, tu ressembles à un Juif. »

Mais Aleph sort en boîte, séduit les filles, se fait des amis. Il s’engage, il voyage. Beaucoup au Liban. Il tombe amoureux, se retrouve dans le cinéma et rien ne se passe jamais comme prévu. Entre Paris et Beyrouth, la Palestine et Israël, le Hezbollah et le Mossad, Aleph doit faire des choix. Arabe sous une peau de Juif, il est en quête permanente d’identité…

Né à Paris en 1988 dans une famille libanaise, Sabyl Ghoussoub a fait sa scolarité en France et partage sa vie entre Paris et Beyrouth. Photographe et chroniqueur dans la presse libanaise et française a été directeur du Festival du Film libanais de Beyrouth entre 2011 et 2015. Le nez juif est son premier roman.

Sabyl Ghoussoub sera en conversation avec la critique littéraire Josyane Savigneau.

Lieu :

MIASON DE LA POESIE

157, rue Saint Martin, Paris 3e

5 €

Réservations : 01 44 54 53 00 ou maisondelapoesieparis.com