19h30 // DJOYAS DE MAR – Journée judéo-espagnole


ENDJUNTOS !
DJOYAS DE MAR

Proposée par Aki Estamos, les Amis de la Lettre Sépharade et la Fédération des Associations Sépharades de France, en partenariat avec l’Institut Cervantès de Paris

Pour clore en beauté la journée judéo-espagnole, un superbe spectacle aux accents grecs s’invite au Café de la Danse, nouveau partenaire du Festival des Cultures Juives. A l’occasion de la sortie de l’album de Dafné Kritharas Djoyas de mar, seront proposés au public toujours plus nombreux des chants judéo-espagnols et grecs de la mer Égée. Auparavant, en première partie, le duo composé de Lou du Pontavice et Clara Dufourmantelle accompagné de Julian Diamanti interprétera un florilège de chants espagnols et judéo-espagnols.

Dafné Kritharas est née en 1992 à Paris d’un père grec et d’une mère française. Elle puise son inspiration au carrefour de l’Orient et de l’Occident, bercée dès son enfance par les chants judéo espagnols qu’interprétait sa cousine, la violoncelliste Bahia El Bacha. Le chant comme mode d’expression de l’intime s’est très tôt imposé à elle comme une évidence. Elle chante  en grec et judéo-espagnol, mais aussi en serbo-croate, espagnol ou turc, au fil de ses découvertes et de ses voyages avec son compagnon, le guitariste auteur-compositeur Paul Barreyre.

L’album Djoyas de Mar comprend douze titres dont cinq en judéo-espagnol et sept en grec. Ces chants de la mer Égée, très métissés, sont liés à l’exil et au déracinement. Les arrangements sont pour la plupart signés par le pianiste et compositeur. Camille El Bacha, élève de Fabien Waksman et Jean-François Zygel au CNSM de Paris. Naghib Shanbehzadeh, jeune prodige des percussions orientales y a ajouté sa touche personnelle. µ

L’album Djoyas de Mar a été enregistré sous la direction artistique de Thomas Vingtrinier (Sirba Octet, Manu Chao, Michel Portal, Edna Stern…) en septembre 2017 au studio Sequenza.

Dafné Kritharas : chant
Camille El Bacha : piano, arrangements
Paul Barreyre : chant, guitare, arrangements
Naghib Shanbehzadeh : percussions orientales

Lieu : 

CAFE DE LA DANSE

5, passage Louis-Philippe, Paris 11e

18 €

RESERVEZ