Le calendrier jour par jour

dim lun mar mer jeu ven sam
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
Tout au long du festival

Un évenement du fonds social juif unifié

20h // PROJECTIONS – DEBAT


           

 

GRANDMAS PROJECT :
LES RECETTES DE NOS GRANDS-MERES EN HERITAGE

Programme proposé par la Direction de l’Action culturelle du FSJU et le Luminor-Hôtel de Ville   

J’ai grandi à Paris dans une famille polonaise du côté de ma mère, égyptienne du côté de mon père. Ce « métissage juif » a, très tôt, nourri ma curiosité et mon envie de comprendre ce qui fonde un héritage commun… et ce qui nourrit nos différences. J’ai d’abord étudié la sociologie à Paris, pour comprendre l’Autre et notre fonctionnement en groupes. J’ai ensuite eu la chance de pouvoir étudié à New York, pendant 4 ans, le documentaire et les nouveaux médias.

C’est pour être admis au sein de cette université new-yorkaise que j’ai commencé à réaliser un film sur mes grands-mères. Ça me paraissait être le point de départ évident de mon parcours filmique. Je les filmais sans but précis au début, je voulais surtout capter leur histoire, leurs histoires, filmer leurs gestes et leurs habitudes. Puis les tournages se sont tout naturellement déplacés progressivement vers leur cuisine. C’est là que se découvrait toutes leurs différences et toute leur ressemblance : des femmes courageuses, aimantes, résilientes, chez qui l’amour et l’histoire se véhiculent par le ventre.

J’ai abandonné ce projet pendant mes années new-yorkaises, notamment parce que ma grand-mère maternelle est décédée. Je ne suis revenu à cette idée qu’en 2013, cette fois en imaginant inviter des réalisateurs du monde entier à partager au sein d’une même plateforme un film sur une recette phare de leur grand-mère. L’idée était de proposer un format simple : 8 minutes / une recette / un tandem petit-enfant – grand-mère, et d’explorer comment ce cadre serait interprété aux quatre coins du monde.

Maintenant que nous avons produit 14 films, dont 11 sont déjà en ligne, je suis immensément heureux de voir la beauté des différences et des ressemblances entre ces femmes françaises, européennes, indiennes, sud-américaines… Je crois qu’on a réussi à brosser le portrait d’une génération de femmes : des femmes qui ont vécu les plus grandes crises du 20ème siècle et qui ont vu le rôle de la femme bouleversé. J’ose espérer aussi qu’on a réussi à célébrer la cuisine comme l’un des vecteurs d’amour et d’histoire les plus beaux du monde !

Jonas Parienté

 

Projections de 5 séries, dont une inédite, en présence de Jonas Pariente, initiateur du projet Grandmas Project, et de grands-mères accompagnées de leurs petits-enfants. Animé par Annabelle Schachmes, journaliste et critique culinaire sur RCJ et l’Arche

Molokheya, recette égyptienne (film réalisé par Jonas Parienté, 8 min)
Kneidler, recette polonaise (film réalisé par Frankie Wallach, 8 min)
Salade cuite, recette marocaine (film réalisé par Elsa Lévy, 7 min)
Marillenknödel, recette autrichienne (film réalisé par Mona Achache, 8 min) 

Et en avant-première française :
Couscous Boulettes, recette tunisienne (film réalisé par Laure Protat, 17 min)

____________________________

Cinéma Le Luminor
20, rue du Temple,Paris 4e
Tarif : 9,50 € / 7,50 € (étudiants, – de 26 ans, demandeurs d’emploi, RSA, spectateurs handicapés, titulaires de la carte famille nombreuse, + de 65 ans).
Réservations : sur place ou sur luminor-hoteldeville.com