Le calendrier jour par jour

dim lun mar mer jeu ven sam
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
Tout au long du festival

Un évenement du fonds social juif unifié

20h30 // LE JEUDI FESTIVALIER DU CBL (Suite…)


20h30  : DOUCEUR DE VIVRE : Des mots et des mets
Jeanine Franier, notre Cheffe étoilée, dévoilera la recette de son délicieux gâteau au fromage avec en prime une dégustation (qui l’a gouté une fois, s’en souviendra toute sa vie ) !

 20h45 : MUSIQUE ET CUISINE JUIVES, Des mets et des sons
La cuisine juive est une langue (pickel fleish ?) à part entière. Substrat de la mère juive, elle nourrit les enfants de ses traumatismes et les ancre dans leur identité juive. Tous ces plats que nous avons aimés ou détestés, nous les évoquons avec ferveur, passés nos 40 ans. Les borekas de notre mère, son sublime foie haché, son couscous royal, tous nous ramènent à une enfance bénie où la vie était simple : soit nous mangions ce qu’il y avait dans notre assiette, soit nous étions responsables de la mort imminente de notre mère ! Mais la cuisine juive n’est pas que culpabilité, elle est également un plaisir des papilles. A tel point que nombreux artistes la chantent avec humour et nostalgie. De la recette du gefilte fish au complet poisson ou au berencena turc, il existe des multitudes de chansons que l’on déguste avec délectation, le tout sans prendre un gramme ! Avec beaucoup d’humour, Hervé Roten nous livrera les secrets de la gastronomie juive à travers les chansons yiddish, judéo-espagnoles et orientales.
Conférence audio-visuelle, par Hervé Roten, directeur de l’Institut européen des musiques juives, autour des chansons traitant des spécialités culinaires juives.

21h45 : LES MILLES SAVEURS, par Jacinta
Florilège de chansons appétissantes qui fera mentir le proverbe « ventre affamé n’a pas d’oreille ! »

_______________________

Cercle Bernard Lazare
10, rue Saint-Claude, Paris 3e  
Soirée dégustation, conférence et concert : 10 € / gratuit pour les adhérents du CBL et de l’IEMJ
RESERVEZ