Le Festival des Cultures Juives
revient du 15 au 29 juin 2023

Comme chaque année, le festival est un grand moment de partage intergénérationnel : au programme, 3 grandes journées des associations, une multitude de concerts produisant le fleuron des musiques du Monde, avec Nomad, Asafir, NeoKlez, Kadinelia et Kalistrio, et les rencontres pour découvrir l'histoire juive à travers le monde et le temps

Avec le festival des Cultures Juives, découvrez la fine fleur des musiques du monde

Nomad

Originaire du Luxembourg, ce jeune groupe créé en 2018, explore une variété de styles tels que le klezmer, le tango argentin, les rythmes effrénés des pays balkaniques, le jazz, mêlés à leurs créations propres. Initialement solistes et musiciens de musique classique, les quatre virtuoses qui composent Nomad ont décidé de mettre leur expérience et leur énergie au profit des musiques traditionnelles et folkloriques...
Nomad
Au Club Sunset-Sunside
Le 18 juin à 19h

Fête de la Musique

Assafir & Guests
Au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
Le 21 juin à 20h

Assafir & Guests

De la mer Egée a la mer Noire, les oiseaux musiciens d’Assafir promènent leurs chants d’exil en sillonnant les villages de la Thrace grecque et turque et de la côte Pontique. Au dialecte grec pontique qui constitue le coeur de son répertoire, la chanteuse Clémence Gabrielidis mêle chants romaniotes et judéo-espagnols, et rend hommage aux figures juives du rebetiko, le temps d’un voyage dans la diversité des communautés juives de Grèce.

NeoKlez

La nouvelle scène klezmer européenne s’invite au Festival !

Issue de la nouvelle scène polonaise, NeoKlez puise ses références dans la musique klezmer de l’Europe centrale. Originaires de la ville de Lublin, les musiciens se définissent comme des ambassadeurs musicaux de la ville. Leurs compositions sont caractérisées par une pulsation irrégulière, des lignes mélodiques, ainsi que …
NeoKlez
A la Synagogue Copernic
Le 22 juin à 20h
Kadinelia
Aux Trois Baudets
Le 27 juin à 20h

Kadinelia

Kadinelia, duo spécialement venu de Grèce, est formé par Thanasis Zikas et Evi Seitanidou en 2015 qui de tavernes en salles de concert a remporté un succès considérable dans leur pays.
S’inspirant des traditions musicales égéennes et balkaniques, ils incorporent à leurs interprétations des éléments du blues, du funk et de la musique tzigane.

Première partie : Élisa Vellia

Kalistrio, «Voyages»

Kalistrio est la rencontre entre le bandonéoniste argentin Victor Hugo Villena, le contrebassiste virtuose Rémy Yulzari, spécialiste des musiques juives klezmer et judéo-espagnole et le guitariste éclectique lusophone Yannick Lopes.

Ensemble et pour le Festival des Cultures Juives, ils nous transportent dans un voyage nomade inattendu entre l’Amérique du Sud et les musiques méditerranéennes, toujours …
Kalistrio, «Voyages»
A la Maison de l'Amérique Latine
Le 29 juin à 19h

Ne manquez pas nos 3 journées associatives !

Nos itinérances en partage
A la Maire de Paris Centre
Le 18 juin de 11h45 à 18h

Nos itinérances en partage

Cette année, l’emblématique « Journée des Associations » investit la mairie de Paris Centre pour un dimanche de fête et de convivialité à nul autre pareil ! Cœur battant du Festival depuis sa création, cette journée rassemble petits et grands et permet de découvrir l’immense travail de mémoire, de transmission et de création, porté …

Yiddish Tog : Itinérances balkaniques

Le Yiddish Tog investit cette année encore le mythique Club Balajo pour une après-midi aux couleurs d’Europe de l’Est.

Laissez vous bercer par la voix profonde de la chanteuse cosmopolite Bielka. Invertissez la piste de danse avec les dynamiques Klez’manne, découverts par le Festival des Cultures Juives il y a 5 ans et …
Yiddish Tog : Itinérances balkaniques
Le Balajo
Le 20 juin à 15h
Le tour du monde des Chorales
A la Salle Rossini
Le 25 juin 18h

Le tour du monde des Chorales

Journée incontournable du Festival depuis 18 ans, la rencontre des Chorales réunit chaque année petits et grands, familles et amis, pour un moment de partage unique et intergénérationnel qui fait toute la richesse du Festival.
Les chants et la musique se moquent des frontières : pour la Rencontre des Chorales, les rythmes, sonorités et langues se réunissent pour le meilleur !

Des rencontres inspirantes

Le Kaddish, une louange entre la mort et la vie

Karine Tuil en entretien avec François Ardeven, en écho à son roman Kaddish pour un amour (Gallimard, 2023)

Le kaddish est l’une des prières de deuil que les juifs récitent plusieurs fois par jour. Il a pour objet, non pas la mort, mais le futur et la sanctification du nom divin. Il n’existe …
Le Kaddish,  une louange entre la mort et la vie
Aux Archives nationales
Le 16 juin 19h
Conférence en 2 parties
De Chine, d'Inde et d’Afrique - 1er partie
A la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris
Le 19 et 26 juin 18h30

De Chine, d'Inde et d’Afrique

Sur les pas des Juifs de Kaifeng, des Bene Israël de Bombay et des Tribus perdues d’Afrique sub-saharienne.

Au cours de cette conférence en 2 parties (lundi 19 et lundi 26 juin), Edith Bruder nous emmène pour un voyage de Chine jusqu’en Afrique, en passant par l’Inde, à la découverte de la passionante histoire des Juifs de Kaifeng, des Bene Israël de Bombay et des Tribues perdus d’Afrique sub-saharienne.

Isidore n’est plus mort

Un facétieux garçon recherche ses grands-parents déportés et interroge sa drôle de judéité. « Un livre d’amour et d’humour juifs… »

Rémi Matalon est né en 1960 à Marseille où ses quatre grands-parents, Judéo-espagnols de Salonique, avaient immigré dans les années 1920. Tour à tour instituteur, confectionneur dans le Sentier puis responsable de pompes funèbres, il se consacre depuis quelques années à l’écriture.
Isidore n’est plus mort 
Présentation du roman de Rémi Matalon, en présence de l’auteur et de l’éditeur.
A l'Institut Cervantès
Le 27 juin 14h
A la recherche des mémoires marranes
A la Mairie du 7e
Le 29 juin 17h

A la recherche des mémoires marranes

Rencontre avec Nathan Wachtel Entretien mené par Anne Lima, éditrice.

Historien et anthropologue, éminent spécialiste de l'Amérique latine, Nathan Wachtel a occupé la chaire d'Histoire et anthropologie des sociétés méso et sud- américaines, au Collège de France de 1992 à 2005. Auteur d’ouvrages de références, il est considéré …

Tout le programme

Vous pouvez retrouver tout le programme au fur et à mesure de son avancement, et les événements ouverts à la réservation !

Les partenaires du Festival

facebook instagram twitter linkedin email