De 11h à 18h // LE BONHEUR D’ETRE ENSEMBLE – Journée des Associations


LE BONHEUR D’ETRE ENSEMBLE

Préparé par Lise Amiel-Gutmann et Christiane Galili

Sans la Journée des Associations, peut-être que le Festival des Cultures Juives n’existerait pas ! Nous sommes fin 2003, début 2004, Fréderic Viey, délégué de l’Appel Unifié Juif de France s’occupe du Comité de l’Action populaire présidé par Henri Battner. Une idée le taraude: organiser une grande fête du yiddish au Carreau du Temple, cher à la mémoire juive
parisienne. Pierre Aidenbaum, le maire du 3e, contacté par Henry, est immédiatement partant et fixe la date du 4 juillet 2004. Sans lui, rien n’aurait été possible.
Pour cette première édition, l’Institut polonais et l’Ambassade d’Israël sont de la partie. Ils continuent de l’être, aujourd’hui, avec la même fidélité. Le succès dépasse les espérances, près de 5 000 personnes se succéderont, découvriront les différentes associations présentes, chanteront, écouteront de la musique, dégusteront tartines de foie haché et strudel fait maison. L’année suivante, la mairie du 4e , dirigée par Dominique Bertinotti, puis par Christophe Girard et aujourd’hui par Ariel Weil permet à cette journée de voir plus grand. C’est en 2005, sous la houlette de Lucien Khalfa, alors directeur du Département Culture du Fonds Social Juif Unifié, que le Festival des Cultures Juives naît . Il va, avec le temps, grâce à toutes les associations culturelles qui le constituent, grâce aux aides de la Mairie de Paris, de la Région Ile-de-France, de la Fondation du Judaïsme Français, du Fonds Social Juif Unifié et de quelques mécènes, se professionnaliser avec Jo Amar qui succèdera à Lucien Khalfa, se développer et s’inscrire au calendrier culturel de Paris, avec son actuelle directrice Paule-Henriette Levy.
Voilà pourquoi, la journée des associations qui ouvre le 14e Festival est essentielle.
Voilà pourquoi elle est la marque du Bonheur d’être ensemble.

A partir de 12h : restauration autour des stands des jeunes de l’Hachomer et du CLEJ dans la cour de la mairie
14h : Interventions des officiels des mairies du 4e, 3e, du FSJU, d’YsF
Animation musicale dans la cour et dans les salles
Stand Librairie.

Lieu :

MAIRIE DU 4e

2, place Baudoyer, Paris 4e (Salles et cour intérieure de la mairie)

2 € (Règlement sur place)