De 14h à 17h // YIDDISH TOG


 CABARET, MUSIQUES ET GOURMANDISES 

Programme proposé par Yiddish Sans Frontière et la Mairie du 3e
Associations adhérentes à Yiddish Sans Frontière participant à cette journée : Amis de la CCE, Centre Medem, Farband, Maison de la culture yiddish.

Journée préparée par Lise Amiel-Gutmann et Christiane Galili.

14h15 : Remise du prix Korman à une personnalité travaillant à la pérennité de la langue yiddish.
Lauréat : Raphaël Goldwaser
Intermède musical

 14h45 Les restaurants kasriléviens
Les restaurants parisiens avec tous leurs chichis n’arrivent pas à la cheville des restaurants kasriléviens, les seuls au monde à proposer de tout et de rien. Surtout de rien. Mais quand le « rien » est cuisiné par Sholem Aleykhem, on est comblé ! Car comme dit le proverbe yiddish bien connu : qui rit dîne !

Lecture bilingue yiddish – français présentée par la Maison de la culture yiddish.
Texte humoristique avec Annick Prime-Margules, enseignante, auteure de manuels d’enseignement de yiddish et Evelyne Grumberg, auteure, traductrice yiddish-français

15h15 : Intermède musical / Pause gourmande sucrée

16h : Les histoires de Nora Bisele
Lorsqu’on est enfant, qu’on nous dit une comptine, et qu’elle se termine, on demande toujours : S’il te plaît, encore un petit peu ! Ma grand-mère me répondait invariablement avant de se remettre à chanter : Nokh a bisele ? Et moi, je me suis toujours demandé qui était cette Nora ? Je l’imaginais alors apparaissant dans les chansons dès que je demandais : « Encore un p’tit peu… » Du français au yiddish, du yiddish au français, ce sont des histoires de tendresse, de nostalgie, de joies, de révoltes, et d’amour.
Ce sont des histoires de vie…
Alors… Encore un p’tit peu ? Nokh a bisele ?

Spectacle yiddish – français.
Elsa Signorile, chant, accordéon et guitare
Raphaële Merdrignac, clarinette, clarinette basse et chœur

______________________

Mairie du 3e
2, rue Eugène Spuller, Paris 3e
Tarif : 10 €

RESERVEZ

 ___________________________________________________________________

RENDEZ-VOUS

Mardi 25 juin à 18h
Mairie du 4e arrondissement (2, place Baudoyer, Paris 4e)

Remise du Prix Max Cukierman 2019

Récipiendaire : Erez Lévy

Erez Lévy est un des grands acteurs du yiddish à Paris à l’heure actuelle. Permanent du Centre Medem-Arbeter Ring, il travaille pour la bibliothèque yiddish, anime des ateliers yiddish et effectue des traductions. Il a participé à des créations théâtrales et artistiques en yiddish. Lauréat du prix Yidl Korman pour le yiddish en 2013, il a travaillé pour la transmission de la mémoire à la maison de retrait Rothschild pensant plusieurs années.

Le Prix Max Cukierman a été fondé en 1982 par les fils de Max Cukierman, Roger et Henri, pour perpétuer le souvenir de leur père et de son attachement à la culture yiddish. Le prix est décerné chaque année à une personnalité qui contribue à la promotion de la langue et de la culture yiddish.

Présidente du Jury : Lise Amiel-Gutmann
Membres du Jury : Michèle Tauber, Anne Szulmajster-Celnikier, Bernard Kanovitch, Alain Ziegler, Denis Cuniot, Max Kohn, Gérard Bekerman