14h // JOURNEE JUDEO-ESPAGNOLE


La journée judéo-espagnole est de celle qui incarne le mieux le l’intérêt d’une nouvelle génération pour une culture plus vivante que jamais. Elle propose aux festivaliers trois temps forts.

14h // UNE ODYSEE JUDEO-ESPAGNOLE

Né à Milan en 1926, Isaac Papo a fondé et dirigé pendant quarante ans le département de neurochirurgie de l’hôpital d’Ancône. L’histoire de sa famille et de ses origines a toujours été pour lui une source d’inspiration. En activité, puis à la retraite, il a entrepris de nombreuses recherches tant sur ses ancêtres originaires d’Edirne en Thrace que sur les communautés judéo-espagnoles des Balkans. Cette Odyssée judéo-espagnole sera d’abord publiée en espagnol, puis en italien. Elle constitue la somme de plus de vingt années d’enquêtes et de travaux. En effet, Isaac Papo ne se contente pas de restituer la trajectoire de sa famille dans l’Empire ottoman, en Italie, en Espagne et en France, il s’efforce à travers cet exemple de comprendre les ressorts psychologiques du monde judéo-espagnol, d’en restituer fidèlement l’univers mental, l’alliance si singulière de traditions et de modernité, le charme mais aussi l’inévitable décadence.

Une attention particulière est accordée aux relations que les Judéo-espagnols entretiennent avec l’Espagne – où l’auteur et sa famille ont passé les années de guerre – et notamment la question de la position des autorités espagnoles face à la Shoah.

Présentation du livre d’Isaac Papo, à paraître chez Lior éditions en 2019. En présence de David Papo, fils d’Isaac Papo, de Nathalie Bauer, traductrice du livre, de Pilar Romeu Ferré, première éditrice du livre venue spécialement de Barcelone et de Livia Parnès, coordinatrice de l’auditorium du Mémorial de la Shoah.
Publication soutenue par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et l’Institut Alain de Rothschild.

 

______________________

Institut Cervantès
7, rue Quentin Bauchart, Paris 8e 
Entrée libre sur réservation
RESERVEZ
Programme proposé par Aki Estamos, les Amis de la Lettre Sépharade et la Fédération des Associations Sépharades de France, en partenariat avec l’Institut Cervantès