Le calendrier jour par jour

dim lun mar mer jeu ven sam
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
Tout au long du festival

Un évenement du fonds social juif unifié

De 20h à 23h // VERNISSAGE – APERO


     

 LE GOUT DE L’AVANT-GARDE

Programme proposé par La Galerie Saphir

À l’occasion de son 40e anniversaire, la Galerie Saphir consacre un hommage à Yvette Moch, artiste et découvreuse des talents avant-gardistes russes et issus de l’Ecole de Paris. Exposition commentée par Francine Szapiro, directrice de la galerie Saphir, précédée d’un apéro et suivie d’une animation musicale.

Issue d’une famille juive bordelaise, Yvette Moch a commencé sa carrière dans la mode en suivant les cours de Simone Colombier, grande artiste bordelaise qui l’a profondément influencée dans son goût et son ouverture à de nouvelles expressions artistiques.
Malgré ses talents de peintre, Yvette Moch a délaissé sa carrière au profit d’autres artistes qu’elle a découverts. Commissaire d’exposition et agent d’artistes, elle a contribué au succès de Marie Vassilieff, artiste russe issue du courant cubiste dont on avait oublié l’importance de son vivant. Elle a également participé à la visibilité de nombreux artistes de l’avant-garde russe, tels que Gontcharova, Rodtchenko, Lissitzky, ou encore Stepanova et s’est intéressée aux peintres de l’Ecole de Paris, comme Zygmund Schreter. L’exposition de la galerie Saphir mettra en lumière la carrière mais également les talents de peintre de Yvette Moch.

Depuis 40 ans, la Galerie Saphir défend la culture juive dans sa diversité et ses différents modes d’expression. Elle fait coexister livres de collection et œuvres d’artistes modernes et contemporains selon trois grands axes : les artistes de l’Ecole de Paris, l’entourage de Gauguin en Bretagne et les avant-gardes historiques et contemporaines.

 

_______________________

Galerie Saphir
69, rue du Temple, Paris 3e
Entrée libre
Exposition présentée tout au long du mois de juin 2019