Les secrets des manuscrits hébreux de la BNF

17/06/2026


 

Visite guidée exclusive, par Laurent Héricher, conservateur, chef du service des Manuscrits orientaux de la Bibliothèque nationale de France

 

 

Le temps d’une après-midi, partez à la découverte des manuscrits hébreux conservés dans les collections de la Bibliothèque nationale de France, sur son site historique de Richelieu.

 

 

 

 

 

 

 

Sortis spécialement des réserves pour le Festival des Cultures Juives, ces documents rares témoignent de siècles d’histoire, de transmission et de création intellectuelle juive. Au fil de cette rencontre privilégiée, Laurent Hericher explorera l’histoire de ces trésors patrimoniaux et les secrets de leur conservation.

 

 

———————

 

Laurent Hericher est conservateur général, chef du service des Manuscrits du monde et chargé des collections de manuscrits hébreux à la Bibliothèque nationale de France. Spécialiste de langue et littérature hébraïques, ses recherches portent notamment sur les traductions de la Bible hébraïque en judéo-espagnol. Auteur de plusieurs articles et ouvrages sur les textes sacrés des religions monothéistes, il a également été commissaire d’expositions à la BnF, dont Livre de Paroles : Torah, Bible, Coran (2005), Qumran, le secret des manuscrits de la mer Morte (2010) et Lettres de Lumière (Louvre Abu Dhabi, 2023).

 

 

———————

 

Durée de la visite : 1h30

 

Places limitées.

 

Entrée gratuite. Inscription obligatoire.

 

 

 

 

 

DATES

17/06/2026 14:30
17/06/2026 16:30

Lieu

Bibliothèque nationale de France
5, rue Vivienne
75002 Paris





Partenaire(s) / Organisateur(s)