La chanteuse Dafné Kritharas accompagnée de ses musiciens a illuminé le Théâtre des Abbesses (Théâtre de la Ville) ce lundi 28 juin pour la clôture du Festival.
Chant grecs, sépharades, bosniaques, arméniens, turcs…Dafné a été bercée par les musiques d’ailleurs. Nourrie de jazz, de folk, d’une subtile note électro et de riches sonorités, portée par des instrumentistes virtuoses et des répertoires multiples, sa voix tantôt intimiste, pure, cristalline et déchirante chante l’exil, l’amour et la joie.
Histoires vraies transformées en contes mystérieux où des femmes bafouées deviennent de redoutables reines des montagnes et où la mer grondante protège les opprimés, Dafné, telle une conteuse, capte son public…pour le plus le lâcher !
Pour ce concert, Dafné et ses musiciens ont offert en exclusivité des morceaux issus de leur prochain album Varka.
Le Quintet principal compose de Dafné, Camille El Bacha, Paul Barreyre, Matthias Courbaud et Milan Tabak (impressionnant à la batterie !), a convié 2 musiciens de talent : Naghib Shanbehzadeh aux percussions orientales et Rusan Filiztek, artiste turc qui, au sas et chant, a, dans un duo complice avec Dafné, emporté le public dans des contrées lointaines.
Dafné Kritharas, lauréate du prix des Musiques d’Ici a pu démontrer l’étendue de son talent et comment il est possible de donner un nouveau souffle à des chants millénaires.
Une artiste à suivre dont le concert de sorti d’album est prévu à l’Alhambra en octobre prochain !