Depuis vingt ans, le Festival des Cultures Juives fait battre le cœur de Paris au rythme d’une richesse millénaire.
Un festival unique, porté par le FSJU et une programmation collective qui donne à voir la diversité, la vitalité et l’universalité des cultures juives.
Concerts, expositions, théâtre, littérature, gastronomie : chaque édition invite à un voyage sensoriel et intellectuel où se croisent les mémoires, les récits, les réinventions.
Ce festival n’est pas seulement une célébration de la mémoire partagée. C’est une promesse d’ouverture, une invitation au dialogue, une déclaration d’appartenance au patrimoine commun de l’humanité.
Dans un contexte de montée inquiétante de l’antisémitisme, affirmer cette présence culturelle devient un acte de résistance. Face aux stéréotypes, aux replis identitaires et aux discours de haine, la culture oppose la nuance, la complexité, la beauté du lien.
Le Festival des Cultures Juives veut rassembler au-delà des appartenances, créer des ponts plutôt que des murs et contribuer — humblement mais résolument — à la formation de citoyens éclairés, conscients que la culture n’est jamais un luxe, mais une arme douce contre l’ignorance.
Par la musique, les mots et l’histoire, la culture façonne des “hommes révoltés” pour former des citoyens : libres, solidaires, fidèles à la complexité du monde et de l’humain.
Richard Odier