Festival des Cult

 « On a scellé les vers… » 

18 juin 2021

Proposé par l’Institut polonais de Paris et la Maison de la Poésie  

 

Anthologie des poétesses yiddish

 

Un voyage poétique inoubliable, un dialogue intergénérationnel et émotionnel à travers la lecture de poèmes. 

 

Lectures de poèmes par Talila et Laura Elko. Intermèdes musicaux, par Pawel Szamburski, clarinettiste et musicologue, spécialiste des musiques traditionnelles juives.  

 

La poésie en yiddish est le domaine des femmes ! Qu’il s’agisse de poésie religieuse au 17e siècle, ou lors de la renaissance littéraire de la langue au 19e siècle, les femmes poètes ont toujours été très présentes pour traiter des grands sujets universels : l’amour, la famille, le corps, la sexualité, la maternité, la société. 

 

Après la Shoah, alors qu’on la croyait disparue à jamais, la poésie yiddish renaît, s’imposant fièrement aux premiers rangs de la littérature mondiale. Et de redécouvrir la force féminine des mots qui résonnent, s’adressent aux contemporains, plus modernes que jamais, les interpellent, les étonnent, les émeuvent, les séduisent. 

 

Le choix des poèmes issus de l’Anthologie de la poésie yiddish (édition de Charles Dobzynski, Gallimard, 2000) met en valeur l’œuvre de celles qui ont vu dans le yiddish le moyen d’exprimer leurs émotions et opinions. 

Parmi elles : Malka Heifetz-Tuzman, Reïzl Żychlińska, Kadia Molodowski, Dora Teitelboïm, et bien d’autres.

 

 

18 juin 2021
19h00

Tarif : 10,00 €
Tarif réduit : 5,00 €
Je réserve

Lieu

Maison de la Poésie
157, rue Saint Martin
75003 Paris
01 44 54 53 00
accueil@maisondelapoesieparis.com

Partenaire(s) / Organisateur(s)