Kalistrio est la rencontre entre le bandonéoniste argentin Victor Hugo Villena, le contrebassiste virtuose Rémy Yulzari, spécialiste des musiques juives klezmer et judéo-espagnole et le guitariste éclectique lusophone Yannick Lopes.
Ensemble et pour le Festival des Cultures Juives, ils nous transportent dans un voyage nomade inattendu entre l’Amérique du Sud et les musiques méditerranéennes, toujours sur le fil ténu de l’improvisation, tendu entre leurs trois mondes culturels.
Une odyssée musicale qu’ils racontent dans la langue universelle de la musique.
Rémy Yulzari
Le contrebassiste et compositeur Rémy Yulzari réinvente le rôle la contrebasse comme instrument soliste aux multiples facettes. Puisant dans sa propre histoire, il créé un style personnel au large éventail de couleurs et de styles basé sur l’improvisation et la créativité.
Rémy utilise également l’accordéon, le mélodica et le piano sur scène. Il s’est produit dans des salles prestigieuses de concerts en France, Angleterre, États-Unis, Israël, Brésil, Espagne, Russie, Italie, Japon, Taiwan, Lituanie et Serbie, et lors de festivals musicaux comme le Festival d’Auvers-sur-Oise, Festival de Prades Pablo Casals, Rencontres Internationales Musicales des Graves, Festival du Golfe et Festival du Périgord Noir.
Rémy Yulzari est le premier contrebassiste à avoir été accepté dans le prestigieux programme « Artist Diploma in Performance » de la Juilliard School à New York.
Rémy est membre fondateur de nombreux ensembles : un trio avec la violoniste lauréate des Grammy- Awards Lisa Gutkin du groupe The Klezmatics et le tsimblist internationalement reconnu Pete Rushefsky ; Trio Olam (avec la clarinettiste Israélienne Moran Katz et l’accordéoniste Bosniaque Merima Kljuco); Duo Lev-Yulzari (avec le guitariste Nadav Lev).
En tant que compositeur, Rémy Yulzari a écrit la bande originale du film Aux Marches du Palais, réalisé par Bastien Ferré. Ces dernières années Rémy Yulzari a sorti trois albums L’Enigme Eternelle, quatre voyages en solo à travers les musiques juives à la contrebasse, Terres Natales et Azafea avec Nadav Lev.
Professeur d’improvisation au Pôle Supérieur Paris-Boulogne (succédant à Ibrahim Maalouf) et de contrebasse classique et jazz ainsi que de musique de chambre et de musique du monde au conservatoire du 5e arrondissement de Paris, Rémy est titulaire du Certificat d’Aptitude (Master d’Enseignement musical) du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.
Victor Hugo Villena
Né en 1979 en Argentine, Victor Villena, est un bandonéoniste reconnu et célébré par la presse, notamment Le New York Times. Henri Demarquette écrit : « La première fois que j’ai entendu Victor Villena, j’ai été frappé par la personnalité de son jeu, extrêmement séduit par un son, une technique d’une grande pureté et une expression très profonde. »
A 17 ans, il est élu « bandonéoniste révélation » par l’Académie Nationale du Tango de Buenos Aires. Il obtient le Prix du meilleur soliste au Concours national de Cosquin (Argentine) en 1997. En 1999, il quitte l’Argentine pour s’installer en France.
Sa carrière se poursuit dans toute l’Europe. Il se produit ainsi en tant que soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, orchestre national des Pays de la Loire, l’Orchestre Symphonique de Besançon, le Rotterdam Youth Philarmonic (Pays-Bas), l’Emerald Ensemble (Angleterre), le Moritzburg Festival Orchestre (Allemagne), le Stockholm Jazz Orchestra (Suède), le Brussels Jazz Orchestra (Bélgique).
Yannick Lopes
Musicien pluriel comme il se définit, il est à la fois guitariste concertiste, accordéoniste virtuose, improvisateur, compositeur et ethnomusicologue. Sa vocation précoce lui fait dire à 10 ans : « je veux devenir guitariste concertiste ».
Il participe à de nombreux projets de créations contemporaines pour le théâtre, la danse, le cinéma avec l’ensemble 2E2M, Ars Nova ou la Péniche Opéra et est invité par plusieurs festivals renommés tels que le festival Agora à l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique), le festival international de danse Rosalia Chladek à Paris, le festival Musique en Graves à Bordeaux (président d’honneur Mstislav Rostropovitch), le festival d’Avignon (compagnie d’Art dramatique de Poitiers), Ivan Malanin
« La guitare de Yannick Lopes est latine, généreuse et belle. C’est une chanteuse avant tout en vérité, une chanteuse d’un fado qui ne serait plus l’apanage du seul Portugal mais de tous ceux qui savent souffrir puis, sans se lamenter, transformer ces larmes en musique, en musiques de tous les horizons et avec le même talent ».
Roland Dyens, guitariste international