Présentation : Lise Amiel-Gutmann
Selon une légende du Moyen-Age, un cordonnier de Jérusalem voit Jésus faire une halte devant son échoppe sur le chemin de la Passion et le repousse sans ménagement. Le Christ le maudit et le condamne à marcher sans cesse jusqu’à son retour. Cette légende connaît un succès incroyable dans toute l’Europe et inspire quantité d’images et de récits populaires. Elle fournit également aux écrivains certaines de leurs œuvres les plus singulières, d’Eugène Sue à Apollinaire en passant par Alexandre Dumas.
Né de l’antijudaïsme chrétien, il incarne le « peuple déicide » et constitue un argument de l’antisémitisme théologique avant de devenir le symbole du peuple en diaspora : la figure du Juif errant devient paradoxalement une figure positive, voire un héros proche des petites gens, doté du prestige d’avoir parcouru le monde et les siècles.
Pierre-Henry Salfati, également auteur de La fabuleuse histoire du Juif errant, paru chez Albin Michel et Arte éditions (2021), nous invite à suivre dans son documentaire les pérégrinations les plus inattendues du Juif errant, de son origine à ses avatars les plus récents, tels Charlot ou Superman.
Places limitées.
Tarif plein : 8 €
Tarif adhérent au Centre Medem : 5 €