Le Rabbin des Marranes 

17 juin 2021


 

 

Proposé par le cinéma Luminor-Hôtel de Villeet le FSJU   

 

Projection inédite – Rencontre  

 

Une plongée fascinante dans la communauté marrane de Belmonte 

 

Projection du documentaire de Rudy Saada et Anthony Lesme 

 

(France, VOSTF, Production indépendante),

 

suivie d’un échange avec les réalisateurs. 

 

Le rabbin Avraham David Franko dirige depuis un an une communauté juive unique au monde, celle de Belmonte, au cœur du Portugal. Pendant cinq siècles, les Juifs de ce village, surnommés « Marranes » par les Catholiques, ont pratiqué leur judaïsme dans le plus grand secret. Convertis au catholicisme de force pendant l’Inquisition, ils ont maintenu leurs traditions en dépit des risques. Dans le Portugal d’aujourd’hui, certains historiens estiment que 30% de la population aurait des origines juives.

 

Au delà des 200 Marranes de Belmonte, certains Portugais catholiques redécouvrent dernièrement leurs racines. Grâce notamment à internet, ils ont fait le lien entre des pratiques religieuse familiales et les lois du judaïsme.

 

Celles et ceux qui veulent opérer un retour se tournent vers le rabbin Franko, qui leur enseigne les bases du judaïsme grâce à des visioconférences.

 

A l’occasion des fêtes de Soukkot, le rabbin FranKo décide de parcourir le Portugal pour aller à leur rencontre, de Lisbonne à Albufeira, il croisera les chemins de Sarah, Christophe, Daniel et Victor. Des rencontres intenses en émotions, une plongée dans des parcours de vies complexes et dans la vie d’un homme qui a trouvé dans cette mission d’ouverture une raison d’être.

 

 

________________________

 

Rudy Saada

Formé à la production audiovisuelle, Rudy Saada est journaliste et réalisateur de documentaires. Journaliste pour P6 production (documentaires musicaux), monteur pour la chaîne d’info Voice of America, réalisateur de nombreux films publicitaires et de captations, il prend en 2013 la direction artistique de la chaîne info i24news à Tel-Aviv, puis devient rédacteur en chef de l’info et présentateur des weekends de la chaîne. Il est actuellement directeur de la rédaction de RCJ.

________________________

 

Anthony Lesme

Diplômé de l’IFP, Anthony Lesme est journaliste reporter d’images. Il a travaillé pour le site vidéo du monde.fr et de BFMTV,  puis en tant que freelance pour France 24, Arte, France 2 et l’Opinion. En 2017, il réalise notamment “In and Out”, un documentaire de 26 minutes diffusé sur la RTS, puis collabore régulièrement avec Arte Journal et Vox Pop. Il co-réalise avec Rudy Saada deux documentaires pour la RTS et tourne actuellement « Les Gardiens du Temple », un projet sur l’héritage de 4 villes juives en Europe.

 

Réservation sur le site internet du cinéma Luminor-Hôtel de Ville 1 semaine avant la date de la projection.

DATE

17 juin 2021 20h30

TARIF

Catégorie 1 : 9,50 €
Catégorie 3 : 7,50 €
Je réserve

Lieu

Cinéma Le Luminor
20, rue du Temple
75004 Paris
01 42 77 93 62




Partenaire(s) / Organisateur(s)