Un mélange exquis

20/06/2022


 

Proposé par l’ECUJE

 

 

 

Philosophons en cuisinant ! 

 

 

Une soirée qui lie atelier philo et atelier culinaire, pour le plus grand bien des neurones…et des papilles !

 

 

Avec :

Guillaume Gomez, Chef des cuisines de l’Elysée durant 25 ans,

 

Gabrielle Halpern, philosophe,

 

 

auteurs du livre Philosopher et cuisiner : un mélange exquis (L’aube, 2022).

 

 

Philosophie et cuisine n’ont-elles rien à voir l’une avec l’autre ? Si leur mariage peut sembler improbable, il constitue toutefois une illustration saillante pour appréhender le concept d’hybridation en tant que grande tendance de notre temps.

 

 

En effet nous assistons à un phénomène d’hybridation accélérée de notre monde, qui se traduit par une évolution des métiers, des méthodes de travail, des modèles économiques ou des secteurs. Cette conversation aussi énergique qu’approfondie entre Guillaume Gomez et Gabrielle Halpern aborde des sujets divers comme l’éducation, notre rapport à la nature, la relation à l’autre, la place que l’on veut donner à notre alimentation ou encore les nouvelles manières de travailler.

 

 

 

Un dialogue foisonnant et riche entre deux personnalités passionnées et passionnantes !

 

 

Guillaume Gomez, plus jeune cuisinier à avoir remporté le titre de Meilleur Ouvrier de France, Chef des cuisines de l’Élysée durant 25 ans, est aujourd’hui ambassadeur de France pour la gastronomie, l’alimentation et les arts culinaires.

 

Gabrielle Halpern, Docteur en philosophie, chercheur-associée et diplômée de l’École Normale Supérieure, Gabrielle Halpern a travaillé au sein de différents cabinets ministériels, avant de participer au développement de startups et de conseiller des entreprises et des institutions publiques. Elle est l’auteur de Tous centaures ! Éloge de l’hybridation (Le Pommier, 2020).

 

 

DATE

20/06/2022 19:30

Lieu

ECUJE
119 rue La Fayette
75010 Paris





Partenaire(s) / Organisateur(s)