Norig et ses accents tziganes

Après un concert classique le 23 juin en hommage au compositeur Weinberg, l’Espace Rachi s’est mis à l’heure tzigane le lendemain, avec un concert exceptionnel de la chanteuse d’origine espagnole Norig.

C’est le coup de cœur du Festival des Cultures Juives ! Ce concert, programmé pour la 1ère fois en partenariat avec le Festival Jazz N’ Klezmer, a mis à l’honneur le répertoire tzigane.

Norig, ce nom de vous dit rien ? Mais si, souvenez-vous ! Elle a participé à l’émission The Voice en 2018. Alors qu’elle effectue sa prestation en interprétant le traditionnel chant tzigane « Ederlezi », les artistes Zazie et Mika sont époustouflés par sa voix et se retournent. Elle restera 3 semaines dans l’aventure.

Ce 24 juin, c’est devant un public amateur de musiques du monde que Norig, accompagnée de son No Gypsy Orchestra, a montré l’étendue de son talent. Tantôt sauvage, tantôt lunaire, la voix de Norig oscille entre pop et électro, sur des bases des chants et sonorités tziganes qu’elle souhaite transmettre. Car, si le chant arrive tardivement dans la vie de Norig, à 30 ans, c’est en regardant le film de Emir Kusturica, Le Temps de Gitans et en découvrant le fameux chant « Ederlezi » qu’elle entreprend de devenir chanteuse.

Durant plus d’une heure, elle interprète, danse, vie, ses morceaux, en constante osmose avec ses musiciens. Elle prend également le soin de traduire au public chaque refrain de ses chansons avant de les interpréter, pour en expliquer le sens et la profondeur.

Car elle souhaite chanter l’âme d’un peuple métisse…dont le peuple juif peut se faire écho.    

Norig termine son concert avec son chant coup de cœur : « Ederlezi », plongeant la salle dans une belle communion !