Édito d’Ariel Weil


Pour cette 19e édition du Festival des Cultures Juives, c’est un flot de paroles qui irrigue Paris Centre et se répand dans toute la Ville. Nées des itinérances qu’explorait l’édition précédente, ces paroles sont le support de transmission des traditions et des Histoires que le Festival met à l’honneur depuis 2005. Teintées d’accents d’ici et d’ailleurs, elles permettent de faire vivre les héritages, tout en s’imprégnant de la culture actuelle, poursuivant ainsi l’ambition d’ouverture du Festival.

Des paroles de chansons aux mots des écrivains, des récits de l’Histoire aux voix engagées, ces paroles sont toujours plurielles à l’image des cultures dont elles sourdent, des individus qui les prononcent, des langues qu’elles revêtent.

La programmation du Festival, en partenariat avec des institutions de Paris Centre, est le reflet de cette diversité : y cohabitent l’audace de Sarah Bernhardt, le luxe de la Place Vendôme et les histoires qui peuplent les Archives nationales et la Bibliothèque historique de la Ville de Paris.

À la Mairie de Paris Centre, nous accueillerons la traditionnelle Rencontre des chorales. Les paroles seront également contées, embrassant cette forme par excellence de la transmission orale, pour s’adresser aux enfants (mais pas uniquement !), avec le spectacle musical « Contes de Bobé », et aux adultes avec le concert conté de Solea Soul qui ouvrira la Fête de la Musique.

Alors que la tentation du repli sur sa communauté est forte, je vous invite à vous emparer de cette riche programmation pour vous nourrir de ces paroles qui nous habitent et permettent le dialogue entre tous, au-delà des différences, ou, selon les Paroles de Jacques Prévert, de s’entrevivre plutôt que de s’entretuer

Bon Festival !

Ariel Weil, 

Maire de Paris Centre

(c) Crédit Photo : Mathieu Delmestre

Retrouvez l’édito d’Ariel Goldmann