Paris voyage en son centre à l’occasion du Festival des Cultures juives qui fête son vingtième anniversaire, en célébrant l’esprit de partage. Partage des idées qui circulent dans le temps et sur des territoires pluriels. Partage des arts qui, d’une forme à une autre, élaborent de nouveaux récits, singuliers et entremêlés. Magnifiquement cosmopolite, Paris s’affirme à travers la trentaine de manifestations proposées comme une capitale en partage où l’expression foisonne librement, avec humanité.
Né au sein du Pletzl en 2005, le Festival en a hérité son esprit festif : à travers lui, les traditions perdurent et se renouvellent, notamment grâce à l’élan d’une jeunesse dont nous convions le regard inédit à la mairie pour une exposition exploratrice de la judéité au contemporain.
Laissez-vous emporter dans une pérégrination joyeuse à travers les hauts lieux culturels de Paris Centre : du Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt, où vous goûterez les musiques sacrées du duo virtuose formé par Camille Thomas et Yom, aux Archives nationales où vous découvrirez dans une ambiance feutrée la musique de chambre d’un Albert Cahen d’Anvers ou d’un Darius Milhaud, en passant par la Maison de Victor Hugo où vous embarquerez le temps d’un spectacle au pays de Korczak, ou par la galerie Saphir où vous (re)découvrirez l’éclatant talent de l’École de Paris
Alors que les trois dernières éditions avaient pour thèmes « Héritages », puis « Itinérances » et enfin l’an dernier « Paroles », pour ses 20 ans, le Festival a donné quartier libre aux artistes : place à la créativité.
Bon Festival !
Ariel Weil,
(c) Crédit Photo : Mathieu Delmestre