Pour sa 18e année, le Festival des Cultures Juives vous embarque pour une odyssée à travers les âges, l’espace, les territoires, dans les pas d’une histoire singulière et plurielle, riche de ses particularismes autant que de ses métissages ; de ses migrations et exils. De son universalité.
Avec pour thème fécond « Itinérances », une programmation de plus de 30 évènements, fait fi des frontières et du temps ! Elle vous invite à cultiver votre curiosité, à vous interroger, à chercher ce qu’il y a en vous de plus profond et à découvrir l’apport des cultures juives à l’histoire de l’Humanité.
Cette année encore, le Festival vous propose des créations exclusives : l’Orchestre arabo-andadou de Fès et le cantor Emile Zrihan seront réunis pour la première fois en ouverture à la Salle Gaveau ; des moments rares, précieux, insolites forcément émouvants marqueront cette édition : l’immense acteur Jacques Weber lira Joseph Kessel et son engagement humaniste ; les chants liturgiques des Juifs d’Ethiopie résonneront sur la scène de l’Espace Rachi ; vous partirez sur les traces des Juifs de Chine, d’Inde, d’Afrique sub-saharienne, ou encore d’Azerbaïdjan.
Je salue le remarquable travail du Comité de pilotage, constitué d’institutions et d’associations de référence, qui, sous l’égide de la direction de la Vie associative et culturelle du FSJU, font rayonner ce rendez-vous unique à Paris. Je remercie mon ami Ariel Weil, maire de Paris Centre, partenaire historique du Festival, qui accueille dans le quartier du Marais, de nombreux évènements.
Transgénérationnel et citoyen, le Festival des Cultures Juives dit ce qui nous rassemble, ce qui nous ressemble. Ensemble partons pour quinze jours d’itinérances partagées.
Très bon Festival à toutes et à toutes !
Ariel Goldmann
Président du Fonds Social Juif Unifié et de la Fondation du Judaïsme Français