Édito d’Ariel Goldmann


 Célébrons nos héritages !

Dans son livre Patrimoine, Philip Roth écrit : « Être vivant, c’est être fait de mémoire. Si un homme n’est pas fait de mémoire, il n’est fait de rien ».

Ces mots illustrent parfaitement la vocation du Festival des Cultures Juives : faire vivre la mémoire d’une histoire à la fois millénaire et universelle, préserver et partager ces héritages dans lesquels chacun peut se reconnaître.

Au terme de deux années difficiles, le Festival des Cultures Juives revient, plus florissant que jamais et propose de célébrer nos Héritages…comme un cadeau du passé !

Partons ensemble sur les pas de personnages aux destins inspirants ! Découvrons des trajectoires étonnantes, des trésors patrimoniaux uniques, des folklores ancestraux aux métissages multiples qui ont irrigué, au fil des siècles, une aventure singulière et plurielle et qui sont, aujourd’hui, d’une extraordinaire modernité.

Quand l’âme de l’illustre Isaac Stern renaît à travers le violon virtuose de Renaud Capuçon, quand la star du rock Dudu Tassa rend hommage à ses racines judéo-irakiennes, quand les mots du théâtre yiddish résonnent sur les planches, quand de jeunes talents puisent dans leurs traditions musicales pour en exalter l’essence, ce sont nos héritages qui rejaillissent et vibrent dans nos cœurs, font écho à nos existences et nous rappellent combien nous sommes vivants !

Ces trésors, que nous portons au fond de nous-mêmes, sont la promesse d’émotions, d’étonnements, d’émerveillements, de bonheurs partagés. En se transmettant, ils deviennent la promesse d’un monde meilleur, bienveillant, solidaire.


Très bon Festival à toutes et à toutes ! 

Ariel Goldmann
Président du Fonds Social Juif Unifié et de la Fondation du Judaïsme Français

Retrouvez l’édito d’Ariel Weil