Festival des Cult

Édito d’Ariel Goldmann


« Famille, je vous aime ! » 

 Au terme de l’année éprouvante que nous venons de vivre, le Fonds Social Juif Unifié a mis tout en œuvre pour vous offrir cette nouvelle édition du Festival des Cultures Juives. J’en suis si heureux.

Je tiens à remercier les acteurs et partenaires du Festival, réunis autour du FSJU, pour leur engagement sans faille à nos côtés, afin que ce rendez-vous estival si attendu puisse se concrétiser !

Alors que la crise sanitaire nous a éloigné les uns des autres durant de longs mois, qu’elle a privé les grands-parents de leurs petits-enfants, que les fêtes familiales – si chères à nos cœurs – ont du être annulées, reportées, à nouveau annulées… quel plus beau thème que celui de la Famille pour célébrer nos retrouvailles ?!

Ah, la Famille ! Des étagères entières de bibliothèques regorgent d’histoires qui la mettent en scène tant elle est au cœur de nos vies. Derrière ce mot, en effet, en marge du folklore qui peut l’accompagner, ne lit-on pas : identité ?

Oui, c’est bien de cela dont il sera question dans ce 16e Festival des Cultures juives : identité, cultures plurielles, souvenirs, mémoire, transmission. Tous les mots qui disent autrement la Famille à travers la musique, la poésie, la littérature, le cinéma, la photographie…

La famille : c’est l’amour, les enfants, les « mères juives » évidemment ! Il n’y a pas une famille mais mille familles, toutes singulières, et même dans celle frappée par le malheur, existe toujours une étincelle, prête à offrir toute sa lumière. 

La Famille dit tout de « nous ». Elle est notre passé et notre avenir. Elle est ce pont insubmersible qui unit toutes nos histoires pour n’en faire d’Une. Celle, universelle, de l’Humanité. 

Bon Festival à toutes et à toutes ! 

Ariel Goldmann
Président du Fonds Social Juif Unifié et de la Fondation du Judaïsme Français

Retrouvez l’édito d’Ariel Weil