Édito d’Ariel Weil


Le Festival des Cultures juives atteint sa majorité cette année en ouvrant sa 18e édition, au cœur de Paris Centre où il est né, et où il continue de s’enrichir et de grandir pour notre plus grand bonheur à tous.

Depuis sa création en 2005, il n’a cessé de revisiter et de réveiller les traditions anciennes pour en préserver la mémoire, stimuler ses héritages et veiller à les partager largement pour que ceux-ci soient toujours le manifeste d’une ouverture, jamais d’un repli.

L’édition précédente explorait les trésors de ces héritages ; celle-ci revisite les itinérances qui les ont forgés et qui ont renforcé, au cours des exils et des errances, leurs richesses multiples, pleines de saveurs fécondes et métissées. Inscrites au pluriel, les cultures juives se sont nourries de chemins et de croisements.

Elles portent en elles le flot ininterrompu de récits, de parcours en mouvement, arpentant l’histoire de l’humanité et la carte du monde avec sensibilité et dignité. Les situer dans des itinérances, c’est révéler leur capacité à créer du liant, à établir des passerelles d’un territoire à un autre, physique ou immatériel. La figure du romancier Romain Gary, dont les pérégrinations insatiables nous seront rappelées à l’occasion du festival, incarne ce mouvement constant qui refuse de figer un singulier pour identité.

Reflet de cette ouverture, le Festival des Cultures juives déploie une palette étonnante de propositions curieuses, nous faisant voyager de la Chine jusqu’à Los Angeles en passant par l’Afrique et l’Europe, à travers des conférences, des lectures et des contes mis en musique, des concerts voyageurs, des projections et des expositions. Dans ce fabuleux microcosme qu’est le Marais, la Mairie et les institutions culturelles de Paris Centre sont à l’honneur pour porter cette belle programmation. C’est l’occasion de profiter une nouvelle fois de nos bijoux patrimoniaux, et de célébrer notamment les 120 ans de la maison de Victor Hugo, père des exilés et des combats libres.

Bon Festival à toutes et tous !

Ariel Weil, 

Maire de Paris Centre

(c) Crédit Photo : Mathieu Delmestre

Retrouvez l’édito d’Ariel Goldmann